O mundo segundo Dario Fo

Extratos do livro Le monde selon Fo – conversations avec Giuseppina Manin: porque é indispensável refletir sobre estas duas coisas:

  • o magistério como construção, jamais como imposição
  • a necessidade de uma arte múltipla

“Le bon comédien et le bon enseignant ont beaucoup en commun. Ni l’un ni l’autre ne doivent rester en chaire, prétendre qu’ils ont raison. Pontifier, c’est bon pour les papes. Il est au contraire beaucoup plus amusant et efficace de remettre en question ses propres thèses. Si un enseignant ou un comédien donnent la sensation d’asséner des vérités absolues, déjà formatées, en face on va bâiller. Pour que les thèses soient assimilées, il faut les vérifier ensemble, quitte à les modifier… Et là, le jeu prend tout son intérêt.” (p.39)

“Si la graine de la folie créatrice prend racine quelque part, je ne crois pas qu’on puisse en limiter la croissance. Comment peut-on être créatif en peinture et pas en littérature, en poésie mais pas en dessin… Les grands maîtres du passé nous apprennent que le talent, quand on en a, ne connaît pas de limites. (…) Aujourd’hui, cette polyvalence a presque disparu, chacun étant de plus en plus spécialisé dans des secteurs de plus en plus étroits. Mais ainsi, on perd de vu l’ensemble, on n’établit plus de rapports, on s’appauvrit.” (pp.169-170)

Fo

Desenho de Dario Fo, que, muito mais do que um prêmio Nobel de literatura, é, para seus familiares e amigos, um artista visual.

Deixe uma resposta

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s